Beaucoup de particuliers font plus que collectionner des œuvres d’art. La plupart cherchent un moyen pour vendre certains de leurs tableaux à un prix intéressant. Mais il faut d’abord commencer par estimer le prix des créations avant de penser à les mettre en vente.
Pourquoi est-il difficile d’estimer le prix exact d’un tableau ?
Il faut le dire tout de suite, estimer le prix d’une toile est une mission presque impossible. Il y a, en effet, plusieurs éléments à considérer pour avoir une estimation exacte de ce genre d’œuvre d’art. Entre autres, l’authenticité et la matière sont des critères clés qui déterminent la valeur d’un tableau. Ce ne sont pas les seuls, car la cote de l’auteur compte beaucoup pour proposer un prix. Il existe, en effet, une méthode de calcul basée sur cette information et les dimensions de l’œuvre. Mais l’estimation d’un objet d’art ne se limite pas à une formule mathématique. Elle peut d’ailleurs fausser l’estimation dans certaines circonstances.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les toiles restent des produits à vendre sur un marché où il y a une demande précise. Ainsi, une augmentation de la demande pourrait augmenter le prix d’un tableau, et ce, même si l’auteur est peu connu. Sans la moindre connaissance des productions artistiques et de l’histoire de l’art, il est impossible pour une personne de faire une expertise du tableau qu’elle souhaite vendre. À cela s’ajoute la nécessité de connaître les différentes techniques de peinture et les styles. En ce sens, il est vivement recommandé de solliciter un expert en œuvre d’art pour estimer le prix de son tableau.
À qui faire appel pour connaître la valeur de son tableau d’art ?
Dans l’optique de vendre une toile au meilleur prix, il vaut mieux confier l’estimation à un connaisseur. Mais beaucoup ignorent à qui faire appel pour profiter de ce genre d’expertise. Les intéressés ont la possibilité de faire appel à un commissaire-priseur. Il s’agit d’un expert généraliste qui peut estimer la valeur de tout type de bien, y compris les œuvres d’art et les objets précieux. S’il rencontre des obstacles au cours de son estimation, il travaille toujours avec des experts plus spécialisés. Faire estimer le prix d’un tableau d’art par un galeriste connu est également une excellente idée. Ayant une grande expérience dans l’exposition et vente de tableaux, il n’aura pas trop de difficulté à déterminer un prix.
D’autant plus qu’un galeriste dispose d’une meilleure connaissance du marché de l’art. Toutefois, l’estimation de ce genre d’expert peut être biaisée à cause de leurs intérêts commerciaux. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux de contacter une société spécialisée dans l’estimation des objets d’art. Elle propose une expertise de tableau approfondie en se basant sur les critères inhérents de l’œuvre et la demande sur le marché. L’estimation est objective à 100% étant donné que ce genre de professionnel propose la vente aux enchères aux propriétaires. Plus le prix du tableau sera élevé, plus sa part l’est également.