Toute la force de votre entreprise se trouve dans la chaîne de production. Si celle-ci tarde ou connaît un bug, c’est la réputation et les chiffres d’affaires de votre société qui risquent d’en prendre un coup. Alors, il faudra l’optimiser comme il se doit. Voici quelques solutions pour ce faire.
Des appareils de levage à ventouse : faciliter le déplacement des produits
C’est un fait. Si vos salariés doivent encore fournir des efforts physiques pour déplacer des objets lourds, le rythme de votre chaîne de production risque d’en prendre un coup. C’est pourquoi, pour optimiser le temps de travail, des palonniers à ventouses ne seraient pas du luxe !
Selon la charge à déplacer sur votre chaîne et l’importance de la production, vous avez le choix entre des appareils électriques ou mécaniques. Tous sont faciles à prendre en main et permettront d’organiser simplement la partie production de votre société.
Les experts peuvent notamment vous donner quelques conseils lors du choix de votre système de levage. L’objectif est d’avoir une infrastructure qui trouvera facilement sa place dans votre chaîne de production déjà existante.
Chacun à sa place et des chefs d’équipe pour encadrer
Respectez la chaîne de production. Vous gagnerez du temps dans l’assemblage et l’acheminement des produits sur les palettes. Ainsi, installez une ou plusieurs personnes en charge d’un poste en particulier tout au long de la chaîne.
Pour assurer le bon fonctionnement de la partie production de votre entreprise, choisissez des chefs d’équipes. Ils auront la charge de gérer les salariés, de les motiver et de jouer les intermédiaires entre vous et les membres de votre personnel.
Ce sera plus pratique de transmettre des directives à une seule personne qui sera ensuite responsable de les enseigner à toute son équipe. Il vous suffit d’avoir des chefs de personnel sérieux et expérimentés.
Tout est dans la communication !
La bonne gestion de votre chaîne de production dépend aussi de votre capacité à communiquer. Vous devez savoir planifier et suivre vos équipes, mais aussi mettre en place un programme sur mesure qui permettra de calculer la productivité de chacun.
Les outils de gestion de personnel en ligne sont des alliés indispensables pour ce faire. Ils vous permettent de préciser les objectifs de la semaine ou du mois ainsi que les nouvelles mesures à prendre. Ce sont des logiciels de gestion de tâches qui peuvent s’adapter à toutes les parties de votre entreprise.
Organisez également des réunions fréquentes avec vos chefs d’équipes. Cela permettra de voir quels sont les points faibles à surmonter et les améliorations à faire pour une meilleure productivité de votre chaîne. Vos salariés auront aussi l’impression de compter. Ce qui vous aidera à les fidéliser.
Enfin, sachez que la réussite de votre société dépendra aussi du bien-être de vos salariés. Cela vaut aussi pour la partie production. Si vous tenez compte des nouveaux concepts de gestion RH, vous aurez moins de mal à les motiver. Cela consiste notamment à leur assurer un meilleur environnement de travail et à leur laisser un peu plus de libertés.